top of page
image001_edited.jpg
Témoignage de Loic
Directeur technique et marketing chez Aero Textile
 
 
 

"La première fois que j’ai entendue parler de Process com c’était pendant une formation de manager. 

J’ai découvert un outil qui permet 2 choses : 

  1. Mieux se comprendre

  2. Mieux comprendre les réactions des autres interlocuteurs.

En effet, cet outil permet de mieux communiquer ces intentions en fonction de son canal de communication préférentiel et de la personnalité de son interlocuteur. Les bénéfices personnels et professionnels sont géniaux puisqu’avec une meilleure communication l’ensemble des situations sont mieux appréhendées. Personnellement, cela m’a permis de mieux comprendre pourquoi parfois j’étais incompris et ainsi d’éviter de me remettre en question ! Le canal utilisé n’était simplement pas le bon ! Je fais appel à mon inventaire de personnalité dans le Management, Entretien, Conflit, Affirmer son opinion et Rencontre avec de nouvelle personne, un nouveau groupe.

Je le recommanderais à toute personne soucieuse de mieux se faire comprendre.

Je le recommande aussi à un groupe qui souhaite mieux se coordonner pour gérer des projets communs.

Connaitre les canaux de communications, les points forts et les points faibles permettent de générer une vraie efficacité relationnelle. Les trois apprentissages m’ont permis à mieux communiquer, à comprendre les réactions sous stress, à les gérer et à mieux percevoir."

Stéphanie Wernert_edited.jpg
Témoignage de Stephanie 
Directrice administrative d'Axelair
 
 
 
 

"J’ai découvert la Process com grâce à ma formation Germe. Le groupe a pu profiter d’une journée de formation sur ce thème, journée à laquelle je n’ai pu assister. Les bons retours des participants ont attiré ma curiosité. La grille de lecture Process Com tombe généralement juste !

Grâce aux étages, le concept conserve toutes les nuances et complexité d’une personnalité, sans rentrer dans des clichés. J’aime aussi beaucoup le côté évolutif du profil, avec des possibilités d’évolution, de travail possible. C’est donc très utile pour se connaître soi-même, comprendre ses réactions. Si l’on arrive à déceler les profils de ses interlocuteurs, des équipes, l’outil prend tout son sens, et facilite les communications. C’est un puissant outil pour désamorcer les conflits bien en amont ! C’est finalement assez quotidiennement que je fais appel à ma personnalité de process com, pour bien adapter la communication selon les contextes et personnes présentes. Complètement, pour mieux se connaitre et mieux interagir. Cela peut beaucoup aider dans la gestion des conflits, en méthode préventive surtout. Prendre conscience de ce qui aide à se sentir bien dans une communication, Découvrir son style de leadership, Mieux gérer son stress sans une communication"

1618072556114.jpeg
Témoignage de Severine
 
 
 
 

"Mon objectif initial était d'apprendre à me connaitre, à maitriser mes émotions face à certaines situations du quotidien, prendre confiance en moi d'un point de vue professionnel mais aussi personnel. Découvrir quels sont mes points forts, quels sont mes besoins, quel environnement de travail me correspond le mieux ? Où est ce que je me situe et comment je communique. 

Quelles sont les raisons de mes réactions face à telle situation ?

C'est ce que nous avons fait avec l'étape de l'inventaire de personnalité et la formalisation de la structure de personnalité

J'ai compris par exemple qu'avec la base et la phase dans laquelle je me situe actuellement, mes canaux de communication sont "nourriciers" j'ai besoin de recevoir de la part de mon entourage, d'apprendre aussi bien en expériences, en compétences, en émotions ; d'avoir des réponses à mes questions. Inversement, j'ai aussi besoin de donner, d'offrir et de transmettre, de partager et de ressentir. 

Un fois que l'on se connait et qu'on connait sa propre façon de communiquer, que l'on a déterminé sa base et donc ce qui nous caractérise, on est en mesure de comprendre et de mettre en place les canaux de communication adéquats pour optimiser notre relation à l'autre. On devient capable de s'adapter tout en se préservant. Je suis devenue capable de prendre le recul nécessaire, d'analyser et de ne pas laisser s'installer une situation stressante et inadéquate sans pour autant être en échec. Cette analyse se fait aussi bien dans mes relations personnelles que dans mes relations professionnelles."

1551717086007.jpeg
Témoignage de Mélodie
 
 
 
 

J’ai découvert que j’avais plusieurs types de personnalités qui enrichissez celle que je suis et traduisez des besoins auxquels j’avais besoin de répondre pour me sentir bien en pro et perso. Que sous stress, nous avions tous des réactions liées à cette base. Qu’il était possible de les décoder et de les contourner. 

Qu’il était essentiel de se connaitre pour bien communiquer."

1578903951148.jpeg
Témoignage de Clara
 
 
 

"Avec la Process com, j’ai appris à me connaître, à comprendre mes réactions et comprendre mes besoins en relations interpersonnelles. Personnellement, j’en ai retiré une meilleure connaissance de moi-même qui me permet de mieux appréhender mes relations avec mon entourage. Professionnellement, c’était une vraie chance de faire cette formation en équipe. C’est une vraie force pour mon avenir professionnel de comprendre avec quels profils je suis plus à l’aise pour travailler ou non."

IMG_20190617_080022.jpeg
Témoignage de Delphine
 
 

"Pour moi, l’outil de co développement a été un accélérateur de prise de conscience et de solutions. En tant que cliente, j’ai pu mettre des mots sur les situations professionnelles que je vivais et le fait de formuler mes pensées face au groupe m’a déjà permis de clarifier mes problématiques. Grâce à l’intelligence collective, j’ai réussi à prendre du recul, à faire descendre le baromètre du stress, à prendre conscience que je pouvais me poser les questions d’une manière différente et entrevoir des pistes de solutions. Je suis repartie avec un plan concret d’actions qui m’a aidé dans le développement de mon entreprise.

En tant que participante, j’ai apprécié écouter la cliente et réfléchir aux problématiques qu’elle nous partageait. Ce qui est très intéressant, c’est que ses problématiques rentraient en écho avec certaines des miennes. Je crois que lorsque l’on participe à un co développement, on en apprend autant comme cliente que comme participante. Il y a un effet de miroir et je suis repartie de l’atelier avec des axes de réflexions personnelles."

bottom of page